Santé, mieux-être, vitalité, pleine conscience -  Acupression, QiGong, Jin Shin

Mon voyage de l’été pour un séminaire intensif de Qi gong en Chine

J’arrive d’un séjour en Chine (juillet 2010), accompagnée d’un groupe de 9 québécois qui enseignent ou pratiquent également l’art millénaire du Qi gong dans différentes régions du Québec. Cette expérience enrichissante nous a permis d’approfondir et affiner notre pratique personnelle du Qi gong, directement à la source auprès de maîtres renommés, dont l’instructeure Wushuxiang Laoshi.

Wushuxiang Laoshi et Nathalie Berger
Photo: Nathalie Berger et Wushuxiang Laoshi, directrice du centre de Zhineng Qigong, lors du séminaire intensif de Gi Gong à Guilin en Chine cet été (juillet 2010)

L’essentiel de nos cours et pratiques s’est déroulé au centre de Zhineng Qigong de Guilin, le plus important en Chine à l’heure actuelle. Situé au coeur des montagnes karstiques de Guilin, aux abords de la rivière Li, cet environnement empreint d’une beauté naturelle et d’un climat de sérénité exceptionnel était très propice à notre démarche.

Guilin-monts-karstiques
Photo: rivière Li à Guilin, avec les monts karstiques typiques de cette région de la Chine

Nous en avons profité également pour faire des visites culturelles à Beijing (Pékin), Hangzhou et Shanghaï. Mes cours et ateliers de la nouvelle saison en seront certainement enrichis. Ça sera un plaisir de partager avec vous le fruit de mes nouveaux apprentissages au fil de la formation en qi gong 2010-2011.

LiYi Laoshi - Nathalie Berger - Olivier Meunier
Photo: le professeur Li Yi Laoshi et Nathalie Berger lors du séminaire intensif de Gi Gong à Guilin en Chine cet été (juillet 2010)

Nos prochains cours et ateliers

nathalie bergerNathalie Berger

Enseignante de Qi Gong et thérapeute en santé globale (approche psychocorporelle / bio-psycho-sociale centrée sur la personne et son contexte). Consultante à Montréal depuis 1993, et à Frelighsburg depuis 2004, Nathalie détient une maîtrise en sciences de la communication et une spécialisation en sciences cognitives. Elle s’est également formée en Thérapie psychocorporelle (TPCE) et Intelligence psychocorporelle MC, puis en diverses approches du mouvement : Qi Gong, yoga, Tai Chi, Aïkido et danse. Dès l’âge de 10 ans, elle a été initiée au yoga par Suzanne Piuze. Ses nombreux séjours en Asie lui ont permis d’intégrer encore davantage la méditation et les différentes pratiques orientales, afin de faire le pont entre la sagesse de l’orient et de l’occident, entre l’intelligence du cœur et de la science.

Au fil de ses études, elle a reçu des enseignements de médecins, acupuncteurs et thérapeutes réputés au Québec, en Europe et Asie. Parmi ceux-ci, mentionnons le Dr Jean-Marc Eyssalet, la Dre-acupuncteure Martine Migaud, Maître Liu Ze Lan Laoshi (fille du renommé Maître Liu Yuanming) et le thérapeute Ulrich Freitag, qui enseigne la TPCE et dirige le Centre TAO. Elle approfondit en continu ses connaissances auprès de plusieurs maîtres accomplis dont Maître Liu Yuan Tong en Chine, Dr. Yves Réquéna de l'Institut Européen de Qi Gong (IEQG) et Maître Jing Wei (H. Louchouarn) de l'Institut International de Qi Gong (IIQG).

Le Qi Gong qu’elle enseigne et la psychothérapie qu’elle dispense sont axés sur la santé, le mieux-être, ainsi que le développement personnel et professionnel. Elle place la PERSONNE et son environnement au coeur du processus de prise de conscience de soi et de transformation. Elle veille à ce que chacun apprenne à mieux écouter son être et qu’il tente d’équilibrer chacune des facettes, soit le physique, le psychologique, l’émotionnel et le spirituel.

«Je crois fondamentalement que toute personne n’a pas à rester piégée par ses émotions négatives ou ses blocages. Par l’ouverture et le mouvement, il y a espoir de changement, en toute liberté et créativité.»